LayoutMaster: Positioning a beam

Description

Peu importe l'origine du système de coordonné utilisé pour la calibration, il est possible et requis de bien définir la position nominal des poutres qui seront à assembler. Cette section décrit toutes les possibilité offertes par le système.  

Système de coordonné

Tous les paramètres d'ajustement décrit dans cet article se conforme au système de coordonnée suivant

Méthode d'ajustement

Méthodes théoriques

En utilisant un plan d'installation ou des mesure physique sur les différentes butée, on peut établir le valeurs théorique à utiliser. Pour utiliser cette méthode, il est important de bien maitriser les origines des systèmes de coordonnée de calibration et des différentes configuration. Les différentes variables disponibles sont décrite dans cette section mais la méthode empirique sera privilégiée.

Méthodes essaies-erreurs

Afin d'ajuster les différentes variables de positionnement de la poutre, la méthode empirique consiste simplement à positionner une poutre suffisamment précise dans la configuration souhaitée, de mesurer l'erreur de projection avec une règle, d'appliquer cette correction aux paramètres correspondants et de valider que la correction est adéquate.

Paramètres d'ajustement avec chevalet


Origine en YZ.

Il est possible d'ajuster la position en Y et Z de la poutre et d'avoir différentes butées possibles. La colonne Enable permet d'activé ou non une butée. La colonne Face Type permet d'associé une butée aux face Left/Right ou Top/Bottom. La colonne Comment permet simplement de distinguer les différentes butées lorsqu'il y en a plusieurs associés aux mêmes faces.



Origine en X.

Ce tableau permet de définir la position par défaut de chargement de la poutre. Dans l'exemple suivant, si le projecteur est entre 0 et 5000mm la poutre se positionne initialement à -250mm. Sinon, la poutre se positionne à 5500mm.Ceci permet d'avoir plusieurs zone distinctes.
Lorsque l'option "Update Origins on Set" est activée, la colonne "X Value" sera mise à jour après chaque

Paramètres d'ajustement avec BeamMaster Weld


Origine en YZ.

Avec un Beammaster Weld, il n'y a qu'une seule origine en Y et Z qui correspond au UserFrame 1 du robot. La position de la poutre est définit par le BeamMaster Weld par rapport à ce Userframe 1 peu importe la position en rotation. Il suffit d'ajuster la position du "Beam Origin" dans l'une au l'autre des orientations et les autres positions suivront automatiquement. 


Origine en X.

Voir la description avec chevalet. On doit ici ajuster l'origine en X pour chaque zone distincte du BeamMaster Weld